mercredi 18 janvier 2017

Soirée "Check your 6 !" chez JTI

Ce vendredi 13 seulement 2 tables au club
mais  nous étions nombreux quand même !

En effet, tandis que Jeff et Laurent testaient DBA 3.0 en français,
nous avions ressorti les petits avions 2ème guerre mondiale
(qui étaient restés au placard depuis trop longtemps)
pour nous faire une partie de CY6 à 8 joueurs !
( 2 copains ayant annulé leur venue,
sans cela nous nous serions retrouvés à 10 autour de la table)



Le scénario joué était "Fool me once" du livret "Road to Rabaul".
( 8 P40 warhawks face à 8 bombardiers "Betty" et 9 Zéros A6M2 d'escorte,
il fallait bien ça pour occuper tout ce beau monde !)

Petit Quizz : "Où sont les japs sur l'image ?"

Darwin, Australie, 27 avril 1942.

Les japonais envoient leurs bombardiers "Betty"
escortés par des "Zéros" pour attaquer la ville.

Les P40 américains vont tenter de les arrêter.

P40 "warhawk"

Dès le début de l'engagement les japs vont donner le ton.

L'aspirant Gégégushi, couvert par ses ailiers,
va engager en passe frontale un des deux flights américains,
et envoyer au tapis le St Lieutenant James Palayan
à la première rafale. ( les canons de 20mm ça dépote !)

 Zéro A6M2

Palayan, bien que blessé,
 réussira à sauter en parachute,
rejoindra une île des alentours
et sera récupéré plus tard
par un hydravion de secours.



De l'autre côté, Blue flight
(composé de deux appareils),
engage l'extrémité droite de la formation en "V"
des bombardiers nippons.

Bombardier "Betty"

Un des deux avions est piloté par un As,
le Capitaine JB Kiser ("le gentleman du Kentucky")
qui a allégé son appareil
en réduisant les munitions embarquées
et en faisant retirer 2 des 6 mitrailleuse de 12,7.
(un très bon choix face à des chasseurs,
moins bon face à des bombardiers...).

Son équipier, le Lt Tidgie Nanardus
après avoir tenté infructueusement de toucher un des Bettys
se retrouvera isolé face aux bombardiers
et à 6 chasseurs d'escorte japonais !
Sous la pression, il tentera une manoeuvre difficile
en plongeant à grande vitesse dans l'espoir de s'échapper
après avoir effectué une dernière passe sur les bombardiers.



Les efforts infligés à la structure du P40
par cette manoeuvre
(mal gérée par notre inexpérimenté pilote)
seront tellement importants
que l'appareil y perdra ses ailes !

Le Lt Tidgie parviendra néanmoins à sauter lui aussi.
Probablement très fier d'avoir
(tels les pirates d'Astérix se sabordant eux-mêmes)
privé les Aspirants Takasimon  et Yokoniko
de leur victoire !)

On les aura tous !

Pendant ce temps, son leader continuera à s'acharner sur les bombardiers
en remontant le long de la branche droite du "V" formé par ceux-ci.
Son armement allégé, combiné avec la résistance inhabituelle
des "Bettys" aux tirs de 12,7,
fera que les résultats ne seront pas très probants
malgré les qualités indéniables de pilotage du Cap Kiser.

Celui-ci finira d'ailleurs par épuiser ses munitions
et plongera pour sortir de la mêlée.

Les autres P40, renforcés par des chasseurs venus de Darwin,
engagent les bombardiers à leur tour, touchant plusieurs d'entre-eux.

Mais ceux-ci, contre toute attente,
encaissent les coups et continuent à voler !

 Le "Betty", forteresse volante du pacifique ?

Il faut dire que c'est Maximo
qui lance les dés de sauvegarde pour les japs !
Suite à cette partie, je lui ai d'ailleurs proposé de lancer
les dés pour moi durant les autres jeux
(contre rémunération bien entendu :-) )
et pourtant, mes 6 sont connus au club !
Ceci vous laisse imaginer la performance !
En même temps, Maximo,
ça doit vouloir dire Maximum en Italien non ?!?.

Par contre, les Bettys ripostent avec leurs petites mitrailleuses de 7,7
et détruisent  tous les appareils US assez fous pour s'être approchés d'eux...
( Précisons que c'est Gégégushi qui lance les dés !
Plus assez d'argent pour l'engager lui aussi...)

"Tout est dans le mouvement du poignet Maximo san,
crois-en ma vieille expérience !"

Là encore, les pilotes parviendront à sauter en parachute
(et irons retrouver leurs potes sur une île paradisiaque
seulement peuplée de quelques "vahinées".
Enfin, c'est la version que les pilotes américains
donneront au bar de l'escadrille...)

Allez les gars,
faut rentrer maintenant !

Le Lt Paolo, resté seul face à l'ensemble des forces japonaises,
sera contraint d'abandonner la partie
vu l'impossibilité de faire pencher la balance en faveur de son camp
(après avoir tout de même descendu un zéro).

Victoire incontestable des japonais
qui ont nettoyé le ciel des chasseurs US
et accompli leur mission de bombardement,
contre la perte de seulement 2 bombardiers et 1 chasseur d'escorte !



(Pour la petite histoire,
ceci correspond  exactement aux appareils
que le Cap Kiser avait réussi à abattre, à lui seul,
lors de la vraie opération du  27 avril 1942 !
Notre As à nous réussira presque à reproduire la chose
car il finira la partie en ayant abattu un bombardier
et endommagé un second ainsi qu'un zéro de l'escorte...
pas mal JB ! :-) )

Nanardus (King of crash)

PS : INFOS DE DERNIERE MINUTE
       dans les jours suivant cette mission,
       des saboteurs japonais
       ont été capturés à proximité de la base US
       (il semblerait qu'ils aient retiré une partie de la poudre
       contenue dans chacune des munitions de 12,7
       utilisées pour cette interception !)

Le jap, y'a pas plus fourbe !

       Un rapport a aussi été transmis au QG
       pour signaler que les japonais
       ont installé des réservoirs auto-obturants
       et des plaques de blindage supplémentaires
       sur leurs modèles "Betty".

       A la demande de plusieurs des pilotes survivants,
       une vedette rapide a également
       été réclamée au QG
       pour pouvoir gagner facilement
       certaines îles des alentours
       afin de s'approvisionner en
       "éléments non fournis par les services logistiques".
       auprès des indigènes.
      
La dame te dit qu'il faut rentrer !


Quelques images de la table DBA pour finir (préparation du Festival des Jeux) :






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