mercredi 9 décembre 2015

ALAIN TOULLER nous a quittés...


 Alain, 
le seul graveur de figurines historiques français. 
 

 Un exemple de ses créations.



Alain Touller était installé près de chez nous dans le sud-est.

De nombreux membres de notre association, surtout parmi les plus anciens,
avaient eu l'occasion de le côtoyer
c'est pourquoi la nouvelle de son décès nous a particulièrement touchés.

Je me souviens de l'avoir rencontré pour la première fois 
quand il était passé en visite à notre local
alors que je n'étais qu'un "p'tit nouveau" du club.

Quelques années plus tard j'ai eu la chance de me rendre à son atelier
et de découvrir avec émerveillement comment il moulait ses figurines.
Je profitais de l'occasion pour lui acheter un magnifique ogre en 28mm
(et oui, Alain ne faisait pas que de l'historique !) 
qu'il moula d'ailleurs devant mes yeux ébahis car il n'en avait plus en stock.

J'utiliserai cette figurine beaucoup plus tard pour réaliser un élément de bagage
qui servira à annoncer la naissance de mon fils à mes camarades de jeu.

Nous garderons tous de lui le souvenir d'un gars d'une extrême gentillesse 
et de magnifiques armées constituées des figurines qu'il savait graver avec talent.

Merci Alain, nous penserons à toi quand nous les poserons sur nos tables de jeu.







2 commentaires:

  1. J'étais passé à côté de la nouvelle.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. j'ai des centaines de ses figurines 25mm (Médiévaux, Arabes, Numides...) et quelques 15mm coloniaux, ses productions de Romains, Byzantins et quelques Hitittes, à la fois naïves et superbes font partie de celles qui m'amènent à ouvrir mes tiroirs d'armées peintes avec toujours le même plaisir... Je le savais malade depuis quelque temps. C'est une grande tristesse.

    RépondreSupprimer