jeudi 12 janvier 2012

DBA 3.0 : premières impressions !

Vendredi soir au club, nous avons testé la nouvelle version (non définitive) de DBA.

Après avoir lu en détail la règle dans la semaine ( il s'agit de la 3.0 qui doit remplacer la 2.2 ),
j'étais impatient de pouvoir la voir fonctionner « en vrai » d'autant plus que de nombreuses
modifications me paraissaient plutôt positives.
A vrai dire, le seul changement qui me semblait vraiment douteux (voire inquiétant) concernait les distances de mouvement car celles-ci sont parfois augmentées de 50% ce qui est énorme. Cela devrait avoir pour effet de raccourcir la durée des parties mais est-ce vraiment utile pour un jeu connu pour sa rapidité ?(D'autant plus que l'on peut se déployer plus haut sur la table en 3.0...)


Les testeurs :
Franck ayant dû annuler, nous n'étions que 3 pour tester le jeu.
Nous aurions préféré qu'il soit présent pour cette soirée d'essai car c'est un joueur de DBA
expérimenté et que son analyse aurait été précieuse...mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, nous allions devoir nous passer de lui. Nicolas et Thibault se sont donc installés autour de la table avec, respectivement, des carthaginois et des macédoniens, tandis que je me contentais de faire l'arbitre et de leur expliquer les nouvelles règles (et surtout d'observer comment elles fonctionnaient ).



La bataille :
Thibault avait déployé sa phalange au centre de la table entre une colline escarpée et un bois tenus par les troupes légères. En face de lui, les carthaginois de Niko avaient disposé leur ligne d'infanterie lourde et de cavaliers dans la plaine en s'appuyant sur un bois tenu par leurs auxiliaires. Deux éléments de l'armée étaient restés en réserve pour être débarqués au 1er tour de jeu par la voie d'eau (waterway) comme la règle le permet.

Nicolas finira par perdre la partie car il tentera d'affronter les piques en combat frontal.
Cela se révèlera une tâche bien trop ardue pour ses troupes, d'autant plus qu'il lui manquait son
éléphant...celui-ci ayant été débarqué par bateau sur l'aile droite des macédoniens où il ne jouera finalement aucun rôle dans la bataille en cours.

A mon avis, les carthaginois auraient dû utiliser leur supériorité en troupes légères pour investir les terrains en évitant ou retardant autant que possible le choc avec la phalange pour avoir une chance de l'emporter.

Nos premières impressions :

Les troupes se déplacent trop vite !!!
Les distances de mouvement sont telles que l'on peut trop rapidement se repositionner...si l'on a assez de points de commandement bien sûr.
Il est très frustrant d'avoir réussi à mettre en désordre l'infanterie lourde de l'adversaire et de la voir se réorganiser en un seul tour. On perd une partie de la finesse de jeu que l'on avait avec les anciennes distances et on ressent beaucoup moins la nécessité de construire et préparer ses attaques, en particulier avec l'infanterie lourde. En fait, on n'a plus vraiment cette impression de jouer de l'infanterie lourde alors que c'était le cas avec les versions précédentes jusqu'à la 2.2. L'infanterie lourde c'était : « On ne bouge pas vite MAIS on cogne fort ! » Avec la 3.0 c'est : « On bouge vite ET on cogne fort ! »... cherchez l'erreur. Les cavaliers légers (LH) et surtout les cavaliers (Cv) fuient beaucoup plus loin qu'avant et sortent trop facilement du plateau de jeu : un Cv combattant à 1/3 du plateau de jeu et forcé à fuir sera donc détruit... Finalement, on saisit des opportunités mais on anticipe moins, le jeu y perd son côté « jeu d'échecs avec figurines historiques » qui démarquait cette règle de beaucoup d' autres.




En conclusion :
Nous n'avons pas été convaincus par cette nouvelle version de DBA alors que, pourtant,la plupart des modifications sont plutôt positives. Par exemple, le placement du terrain (avec une part d'aléatoire) nous a paru une bonne chose.
La règle « anti-bidouille » qui évite de se retrouver dans des situations de blocage pour des raisons de positionnement de plaquettes est un plus très appréciable ! Fini les placements tordus et anti-jeu qui empêchaient l'adversaire de venir en position légale de combat (de manière totalement mécanique mais sans lien avec la « réalité »).
Rompre le combat n'est plus aussi facile qu'avant, les troupes rapides étant les seules à pouvoir
échapper aux troupes « lentes ». ( Bien qu'à mon avis, le système soit moins logique que celui de DBM où l'on peut rompre si l'on est plus rapide que son adversaire tout simplement).
La nécessité de se trouver sur le flanc ou l'arrière de l'ennemi pour lancer une attaque de flanc ou de dos est un changement positif également.
Malheureusement, le changement des distances de déplacement nous paraît remettre en cause
l'équilibre et l'intérêt de la règle.
On ne modifie pas de manière aussi importante un des fondements du système de jeu sans courir le risque de casser la mécanique bien huilée qui fait qu'on apprécie toujours DBA partout dans lemonde. C'est un peu comme si l'on décidait de baisser tous les facteurs de combat de 1 point en pensant que le seul résultat serait une accélération des parties ! Rien n'est plus faux...
Ceux qui connaissent DBA savent bien qu'il n'en est rien … (L'auteur lui-même le précise d'ailleurs dans l'introduction de la règle...dommage qu'il n'ait pas dit la même chose pour les distance de mouvement cela nous éviterait bien des inquiétudes...)
En attendant de faire de nouvelles parties test ( avec Franck si possible, cette fois-ci), pour voir si cette première impression se confirmera ou pas, nous avons préféré terminer la soirée en jouant à la 3.0 mais avec les anciennes distances de mouvement ... et nous avons trouvé que le plaisir de jeu était là et que ça fonctionnait parfaitement !


Nanardus

3 commentaires:

  1. Excellente analyse, si DBA 3.0 perd son côté échec pour un côté plus Warhammer battle, aucun intérêt à continuer avec (pour moi)et je vais plutôt continuer avec ADG en 100pts.

    RépondreSupprimer
  2. Analyse très fine qui mérite les félicitations adressées à son auteur, mon Nanardus préféré. Je partage les mêmes inquiétudes mais je ferai volontiers mon St Thomas vendredi prochain pour en avoir une expérience directe. Très impatient de rejoindre cette excitante phase de test !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis moins impatient... Faut dire, j'ai vraiment peu aimé les nouvelles vitesses de déplacement !
    Cela me donne vraiment (comme l'a dit Nanardus) l'impression de devenir opportuniste plutôt que tactique.

    RépondreSupprimer